Rechercher

Nous sommes les gardiens de la Terre



Cet album est un hommage à l'eau, à l'écologie, au vivant, mais aussi aux peuples autochtones qui luttent seuls contre le capitalisme et la destruction de leurs terres alors qu'ils ne veulent que défendre la Terre et le vivant.



🖋 Il est écrit par @carolelindstrom qui appartient à la Turtle Mountain Band d'Ojibwe, une tribu du Dakota du Nord. Dans sa culture, les femmes sont les gardiennes de l'eau et les hommes ceux du feu. Une polarité Yin et Yang que l'on retrouve dans de nombreuses cultures à travers le monde.

🖌 Son illustratrice @michaelagoade nous immerge, grâce à son trait et surtout aux couleurs et symboles, totalement dans cet univers animiste. 🐢🌿🌎



📖 Une fable écologique sur fond de chamanisme écrite pour dénoncer les horreurs de l'homme, les désastres causés par les oléoducs, entre autres, sur les terres volées de ces cultures en lien avec la Terre Mère, au nom du profit d'une poignée d'hommes blancs et qui revêt la forme d'un serpent noir.

Le serpent noir symbole de la destruction de la terre, celui qui souille l'eau, empoisonne les plantes et les animaux, celui qui dévaste tout sur son passage, celui qui pollue les nappes phréatiques...

👉 Voir l'à propos explicatif de l'autrice en fin d'ouvrage.



📗📗📗 Extraits:

"L'eau est le premier des remèdes m'a expliqué Nokomis"

"Nous venons de l'eau [...] l'eau est sacrée [...] le rythme de la rivière coule dans mes veines."

"L'eau est vivante [...] nous sommes les gardiens de la Terre [...] Nous luttons!"



🤲 Plantes, animaux, minéral, éléments, humains, " nous sommes tous liés".

Cet album propose de "lutter d'une seule voix contre le serpent noir [...] son venin ravage la Terre". Un ouvrage sur la force du collectif, l'union et la solidarité qui m'a profondément touché en plein cœur.



Un album d'une richesse picturale incroyable, aux magnifiques illustrations colorées avec un texte et des symboles hérités de populations peu écoutées et qui pourtant ont tout compris depuis des siècles. La reliance au vivant et sa sauvegarde est plus que jamais d'actualité. Un message essentiel.



✒️ En fin d'ouvrage, un serment des représentants de la terre et des gardiens de l'eau est à signer.


Parce que nous sommes tous et toutes les gardien.ne.s de l'eau !!!


Merci @lelotusetlelephant pour cette traduction.


#ecologie #chamanisme #animisme #eau #gardienne #lutte #collectif #force #respect #heritage #histoire #voix #serment #defensedelaterre #transmission #conte #fableecologique #nationautochtone #culture #ojibwe #union #solidarite #ecofeminisme #vegetal #animal #element #mineral #humain #sacre #peuple























33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout